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L’engagement d’ATOM et de Mister Pièces auprès de l’ADEME pour un électroménager plus durable

Le 15 mars 2023

L’aspect renouvelable de l’électroménager n’est pas souvent un sujet qui revient dans les discussions, et pour cause : il s’agit de l’un des types d’appareils les plus mentionnés lorsque l’on parle d’« obsolescence programmée ». Mais est-ce qu’il faut s’y arrêter pour autant ? Est-ce qu’il n’y aurait pas un moyen, après tout, de rendre l’électroménager plus durable ? C’est exactement ce en quoi croient ATOM et Mister Pièces, les sociétés de Cédric et Gérald THURU, et l’ADEME, qui se sont réunis dans un groupe de travail.
 
En effet, les activités d’ATOM et de Mister Pièces, la vente de pièces détachées pour l’électroménager, ainsi que la remise en état des appareils dans le cadre d’un service après-vente, s’inscrivent aussi dans la vision d’un électroménager à même de faire face aux défis du XXIe siècle. Obtenir le label QUALIREPAR était une première étape pour ATOM, mais pas la dernière. En effet, l’ADEME a rassemblé plusieurs sociétés, dont la nôtre, dans un groupe de travail sur la mise en valeur du dépannage électroménager.

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Gérald Thuru et ses entreprises s’engagent pour faciliter le dépannage des appareils électroménagers


En effet, ATOM et Mister Pièces, fournissant à la fois les pièces et des services de dépannage de matériel électroménager, sont des acteurs clés du prolongement de la « vie » de ces appareils dans le Nord de la France. Avec des antennes dans toutes les villes clés des Hauts-de-France, de Lille et d’Amiens à Laon, Maubeuge et Denain, les sociétés rendent le dépannage plus accessible, autant en ville qu’à la campagne.

 
Les délais de disponibilité des dépanneurs d’électroménager et le coût que peut représenter ce recours sont en effet souvent des freins majeurs, qui continuent à pousser beaucoup de personnes vers l’achat de nouveaux appareils. Si le développement du reconditionné est un progrès notable, mettre en avant l’option de faire réparer son électroménager est aujourd’hui l’un des objectifs majeurs des autorités publiques.

 

Valoriser le dépannage électroménager et ses métiers : un objectif de votre fournisseur de pièces détachées 

 

La réparation d’appareils électroménagers représente ainsi une fraction du temps de travail, des émissions de CO2 du reconditionné et a fortiori de l’achat de neuf. Réduire le nombre de kilomètres parcourus par les appareils eux-mêmes et par les personnes qui s’en occupent est un vrai défi, et la réparation sur place est imbattable de ce point de vue. De plus, il s’agit là d’un excellent moyen de conserver, voire de recréer des emplois qui sont à la fois accessibles à tous, stables et durables ; les avantages sont donc multiples.

 
C’est pour cela que même avant d’être contacté par l’ADEME pour promouvoir ses idées, Gérald THURU, ATOM et Mister Pièces avaient fait le pari du dépannage d’appareils de cuisine et électroménagers. Dès 1989, la société propose une réparation de réfrigérateurs, de lave-linges et d’autres fours « pas chère et pour tout le monde ». Ce n’est pas aujourd’hui qu’un engagement contre la vie chère passe inaperçu !

 

Opter pour la réparation d’électroménager en panne propose donc trois avantages majeurs : cela réduit les effets de l’inflation sur les ménages, les émissions de CO2 et l’encombrement sur les routes causés par la livraison d’appareils neufs et reconditionnés, et créé des emplois accessibles sans diplôme et durables.

 

Un groupe de travail sur l’électroménager durable, entre État et secteur privé 

 

C’est cette triple force qui a, entre autres, attiré l’attention de l’ADEME sur les services d’ATOM et de Mister Pièces. Cet engagement est d’autant plus important dans les petites et moyennes villes des Hauts-de-France, comme Douai et Saint-Quentin, où les ménages aux revenus limités apprécient la baisse des coûts de l’entretien de leur électroménager et l’apparition de dizaines de nouveaux emplois dans la région.

 

C’est cependant un autre objectif que se posent l’ADEME, ATOM, Mister Pièces et les autres sociétés du projet, comme GIFAM, FEDELEC ou AGORA. Celui-ci est de créer des formations standard et efficaces au métier de dépanneur d’électroménager, afin de pouvoir disposer rapidement de personnes capables de relever tous les défis présentés par cette profession et d’apporter des services de grande qualité. L’autre but de ce groupe de réflexion est de mettre en valeur ce métier, et de le faire connaître à un large public.

 

En effet, l’un des plus grands problèmes auxquels fait face le monde du dépannage d’électroménager est le manque de connaissances à ce sujet. Beaucoup de ménages ne sont pas au courant, par exemple, qu’il est rapide et pratique de faire réparer ses appareils, et pensent se retrouver, en cas de panne, face à un choix difficile : racheter un autre appareil ou tenter de le réparer soi-même. Or, si ce service est peu connu, cela veut dire que les métiers de cette sphère, celui de dépanneur en tête, sont, eux aussi, peu connus.

 

Le local, la réparation : des axes multiples pour un même but 

 

Afin de rendre leurs services rapides, accessibles, et de les mettre à la disposition d’un plus grand nombre de personnes, ATOM et Mister Pièces ont aussi fait le pari du local. De la première adresse à Raismes aux filiales couvrant tous les Hauts-de-France, mais aussi la petite couronne de Paris, à Ivry-sur-Seine, les sociétés sont, dans tous les sens, là pour leurs clients. Cela leur permet aussi de recruter des dépanneurs d’électroménager locaux, à même de naviguer les rues des villes et les petites routes de campagne.

 

C’est là la mission centrale de ces entreprises selon Gérald THURU, leur fondateur, et ses enfants, Cédric et Justine, qui ont aujourd’hui repris le rôle de leur père, la gardent en tête chaque jour. Leur but sera alors de créer et de valoriser des formations professionnelles accessibles de toutes les manières dans la région.

 

ATOM, Mister Pièces et l’ADEME : une mission commune pour le monde de l’électroménager face aux défis de l’avenir 

 

Rejoindre le groupe de travail de l’ADEME était donc naturel pour ATOM et Mister Pièces. Mettant à la fois des services abordables et locaux ainsi que des emplois à la disposition des Français, et un personnel qualifié à la disposition des sociétés de dépannage électroménager, ce projet est une chance pour tous, et des entreprises références du domaine ne pouvaient pas ne pas y participer. Vous pourrez d’ailleurs bientôt en apprendre plus sur ce projet en suivant les actualités du groupe sur cette section de notre site !

 
En attendant, Justine et Cédric THURU et toute l’équipe des entreprises ATOM et Mister Pièces s’engagent aux côtés de l’ADEME pour mettre en valeur la réparation d’appareils électroménagers toutes marques plutôt que leur remplacement. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus, ou rejoindre l’équipe et profiter des formations à venir pour nos futurs dépanneurs électroménagers !

 

Envie d'une lecture supplémentaire ? Retrouvez notre article publié sur LinkedIn "L'engagement d'Atom et Mister Pièces un acte écologique, et pas seulement économique" ! 

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